LES SECRETS DE LA OUATE

Découvrez les secrets de fabrication d'une ouate haut de gamme.

Une bonne ouate c'est quoi ?

La ouate, de façon générale, est l’un des meilleurs isolants contre le froid. En Europe, PEG est un des grands spécialistes en ouates d’isolation, grâce à son expérience dans ce domaine.

Les valeurs thermiques des ouates sont conditionnées par deux critères :

  • le pouvoir adiathermique
  • la résistance thermique

Pour évaluer leur rapport à l'humidité, on donne deux caractéristiques :

  • la résistance
  • l’indice de perméabilité à la vapeur d’eau.

Le volume est, certes, un facteur important, mais à épaisseur égale, c’est la ouate qui aura les fibres les plus fines et sera alors plus performante. Une ouate fine et légère est donc être très efficace contre le froid (FILIFINE® Pro, TRISPACE LIGHT 2220).

Les microfibres, sources de chaleur et de confort

PEG incorpore dans plusieurs ouates TRISPACE et dans les ouates FILIFINE® des fibres inférieures à 1 décitex (poids exprimé en gramme de 10 000 mètres d’un fil ou d’une fibre). Le THERMOLITE MICRO® est une ouate 100% microfibre pour une douceur et une chaleur semblables à celle d'un duvet.

La microfibre est aussi synonyme de confort. La contrepartie des résistances thermiques élevées des ouates est leur résistance évaporative élevée. Des ouates en microfibres ont des indices de perméabilité à la vapeur d’eau de l’ordre de 0.70 ou + (plus la valeur est proche de 1, plus la plage de confort sera étendue).


Des fibres aux propriétés spécifiques

Pour les vêtements professionnels, PEG réalise des traitements spécifiques des fibres en fonction des propriétés désirées. Les vêtements destinés aux pompiers doivent résister à la chaleur et au feu. On dépose alors sur les fibres une fine pellicule ignifuge : l'ensimage.

En fonction des besoins, d’autres traitements peuvent être exécutés : ignifuges, aromatiques, antibactériens, etc.

Toutes ces méthodes sont aussi utilisées pour concevoir et fabriquer les isolants utilisés aujourd’hui dans le bâtiment.

L’art de PEG est de maîtriser toutes les techniques de transformation des fibres et de la ouate pour fabriquer des produits « sur-mesure ». Objectif : coller aux demandes du client et aux propriétés définies dans le cahier des charges pour le produit final. Et en plus, c’est made in France.